Argentina, Argentina / Christophe Léon

Publié le par eidole

argentina-argentina.jpgJ’ai lu ce roman en lecture commune, qui est d'ailleurs ma 2ème, et ma 1ère  avec Soukee.

Soukee devant lire un certain nombre de romans ados a proposé de se faire accompagner. Grande amatrice de romans ados je n’ai pas hésité ! Cela m’a permis de la connaître un peu mieux et en en plus le choix du livre était vraiment très bien. Bon, je ne m’étais pas lancée au hasard, j’en avais déjà entendu beaucoup de bien.

 

Pascal, journaliste, nous rapporte l’entretien qu’il a eu avec Ignacio Gutiérrez. Qui est-il ?

 

Argentine, fin des années 70, la junte militaire est au pouvoir. Pablo vit avec ses parents et ses grands-parents. Un père opposant au pouvoir va faire basculer la vie de toute cette petite famille… et surtout celle de Pablo qui va devenir Ignacio Gutiérrez, du même nom qu’un des colonels de la junte.

 

Voici un roman sur un thème très difficile, une période de l’histoire bien peu connue (en tout cas pour moi) et pourtant si proche de nous.

Le roman est présenté comme un témoignage par Ignacio qui a subi cette dictature de plein fouet.


Ignacio n’a que 7 ans quand il est séparé de sa famille. Il connaîtra la terreur, jusqu’à la haine quand il découvre tous les revers cachés de son histoire. Il utilise un ton très détaché et pourtant ses moments de blancs, ses écarts de ton dans la voix, ses changement d'attitude, nous montrent bien qu’il vit avec son passé même s’il ne dit, ne penser qu’au futur. Toute l’éducation qu’il a reçu pendant sa jeunesse a forgé son caractère d’aujourd’hui. Il ne peut donc renier son passé qui le poursuit toujours d’une manière ou d’une autre.


J’ai été touché par ce personnage, par ce qu’il essaye de devenir : médecin, malgré tout ce qu’il a vécu, et à cause de cela. Il nous raconte son histoire petit à petit, nous tenant en haleine jusqu’au bout du roman. 

 

Un très beau roman qui m’a permis de découvrir un peu plus un pays et une partie se son histoire difficile. 

A découvrir sans tarder, et n'oubliez pas d'aller voir l'avis de Soukee !

 

Argentina, Argentina / Christophe Léon. Ed. Oskar : 2011 - 232 p. 

Publié dans romans ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bouma 27/01/2012 11:02


pourquoi pas ? tu m'intrigues ?

eidole 27/01/2012 20:26



T'en mieux, j'ai essayé de ne pas trop en dire, c'est que ça a marché ! 



soukee 22/01/2012 16:10


Une très belle découverte pour moi aussi ! Comme toi, je ne connaissais pas beaucoup ce pan de l'histoire argentine... Merci pour cette lecture commune et ravie d'avoir fait ta connaissance à
cette occasion ! ;)

eidole 22/01/2012 18:27



Je suis tout à fait d'accord avec toi, belle découverte et une sympathique rencontre virtuelle !