Babyfaces / Marie Desplechin

Publié le par eidole

babyfaces-marie-desplechinNejma est l’héroïne du roman. C’est une petite fille de 10 ans. Ce n’est pas elle qui nous raconte son histoire, c’est son ami Freddy. D’ailleurs, Freddy est son seul ami. Nejma, n’est pas une fille très sympathique, ni souriante, ni très aimable, un peu trop grosse, et en plus elle crache. Pourtant derrière ce masque se cache une petite fille sincère.

Nejma vit dans un quartier de banlieue, coupé en deux par l’autoroute. Une école de catch va ouvrir dans son quartier. C’est à ce moment là que tout dégénère. Un enfant est retrouvé inconscient, presque battu à mort. Tout le monde accuse Nejma, bien entendu. Elle est un coupable idéal. Même Freddy a des doutes, seule sa mère croit en son innocence. Mais ne défend t-on pas son enfant en toutes circonstances ?

 

Un roman à lire à partir de 9 ans. Sur fonds de catch ce livre peut-être intéressant pour un jeune garçon. On nous montre également les dangers de se battre et de reproduire sans surveillance ce que l’on peut voir à la télé.

L’histoire est pas mal, mais ce n’est pas non  plus un coup de cœur. Pourquoi ? je ne saurai trop l’expliquer, peut-être le milieu du catch qui ne me plait pas particulièrement…

 

En tout cas il s’agit ici d’un roman bien dans son temps, et qui parle des problèmes d’actualité.  

Publié dans romans jeunesse

Commenter cet article

Elisabeth 06/06/2011 11:45



Dans mes lectures, j'ai beaucoup aimé "Babyfaces", Le sujet  est bien abordé, sans tomber dans le coté moralisateur !!!!!



eidole 06/06/2011 15:25



Je suis bien d'accord, il pause les problèmes d'aujourd'hui. Je l'ai déjà conseillé à des enfants même si la lecture n'a pas été un coup de coeur. 



krol 09/01/2011 21:41



Oui, c'est un petit roman sympathique qui pourra plaire aux enfants, mais sans plus, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, je l'ai présenté à mes élèves de telle façon qu'ils ont tous voulu
l'emprunter !!!  Il faut dire qu'on venait de lire ensemble Verte du même auteur et qu'ils avaient adoré.



eidole 09/01/2011 22:31



L'essentiel c'est que tes élèves aient envie de le lire ! Par contre je ne connais pas "Verte"...