Elle s'appelait Sarah / Tatiana de Rosnay

Publié le par eidole

elles'appelaitsarahits2002, Julia Jarmond est une femme d’une quarantaine d’années. Journaliste d’origine américaine qui vit à Paris, avec son mari et sa fille, elle va devoir faire un article pour la commémoration du 60eme anniversaire du Vél d’Hiv.

1942, Sarah et sa famille sont arrêtés par la police française et emmenés au vélodrome du Vel’d’Hiv. Pour sauver son petit frère, Sarah le cache dans le placard, le fermant à clé, pensant revenir très vite…

 

Il s’agit ici d’une très très belle histoire. Ce n'est pas simplement un roman historique. Le petit plus, que j'ai beaucoup apprécié, était le parallèle entre la vie de cette petite Sarah en 1942 et celle de Julia dans les années 2000. Je ne vous dirai pas comment et pourquoi un lien se fait entre elles, mais cette petite intrigue nous donne envie d’en savoir plus. Julia va partir à la recherche d’informations sur Sarah, et nous aussi nous nous prenons au jeu à nous demander ce qu’elle est devenue en espérant qu’elle soit toujours en vie…

 

C’est un roman qui nous permet de ne pas oublier. La description des conditions de vie au Vel’ d’Hiv est poignante, des scène marquantes avec les suicides, les odeurs, la saleté...

Je dirais juste : n’oublions pas, et ce roman est un très bon moyen de se rappeler. 

 

Elle s’appelait Sarah / Tatiana de Rosnay. Ed. Héloïse d’Ormesson : 2007 – 356 p.  

Publié dans romans adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Très bon livre.. Et le film est fidèle.. Gros bisous @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film mais j'en ai très envie !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'ai trouvé l'invention du placard un peu sordide et très glauque. Je vais bientôt lire un 3ème roman du même auteur pour me faire une dernière idée, mais je crains que ce ne soit pas trop ma<br /> tasse de thé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que l'histoire est dur surtout le placard comme tu dis, mais moi j'aime ce genre d'histoires !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Il va décidément falloir que je lise un jour cet auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est le 1er que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçue.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "n’oublions pas, et ce roman est un très bon moyen de se rappeler."... c'est vrai! et tous les moyens sont bons<br /> pour ne pas oublier!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je suis bien d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce livre est vraiment magnifique... J'avais beaucoup apprécier le lire !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui vraiment magnifique, je vais laisser passer un peu de temps puis je regarderai le film. C'est toujours un plaisir de passer sur ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />