Infrarouge / Nancy Huston

Publié le par eidole

infrarougeRena, reporter-photographe, a offert un voyage à Florence à son père pour ses 70 ans. Elle rejoint son père là-bas, lui-même accompagné de sa deuxième femme, pour une semaine de vacances. Ce voyage n’a rien d’enthousiasmant pour Rena qui voit plutôt ce séjour comme une corvée.

 

J’étais à la recherche de récits de voyage fictif pour le challenge organisé par Typhania. En expliquant cela à ma collègue, elle me parle de ce livre qu’elle a refermé à la moitié du livre. Elle m’a tellement intriguée que j’ai voulu tester moi-même !

 

Et j’ai fait comme elle, sauf que moi j’en ai lu encore moins, juste un tiers ! Un voyage qui ne m’a pas vraiment transporté à Florence, trop peu de découvertes de la ville selon moi. La visite de la ville permet surtout à Rena de se replonger dans son passé qu’elle nous dévoile petit à petit. Mais ces retours en arrière ne m’ont pas toujours intéressés. Et pour couronner le tout des descriptions de scènes de sexe très crues et complètement gratuite. C’est pas que je soit choquée par cela en général, mais ici je n’ai pas compris l’intérêt…

 

J’ai quand même approuvé certaines réflexions, comme celle-ci, surtout à 2 jours de mon départ en l’Italie justement !

« Tiens ! dit Simon qui, depuis les dix minutes qu’ils sont assis, compulse non le menu mais un plan de la ville. Ce Vecchio pour lequel on a nommé le palais…ce doit être le même qui a donné son nom au pont. Encore un duc toscan, probablement.

- Non dit Rena doucement à son tour. Non, papa. Ca veut dire vieux, tout simplement. Vieux palais. Vieux pont.

Ils sont bêtes, les touristes. En devenant touriste, on devient bête.

 

N'oubliez pas que mon avis se porte seulement sur la première partie du roman. Si celui-ci vous intrigue et que vous vous lancé, venez me donner votre avis !

 

Infrarouge / Nancy Huston. Ed. Actes Sud : 2010

Publié dans romans adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S


Je n'ai lu que "L'empreinte de l'ange" de cette auteur et j'avais adoré !



Répondre
E


J'ai entendu du bien de ces autres livres, je pense être mal tombée !



K


D'ordinaire j'aime bien les romans de Nancy Huston. Lignes de faille notamment m'avait beaucoup plu.Si je le trouve en bibliothèque, je
l'emprunterai pour voir... si j'irai plus loin que toi.



Répondre
E


j'ai aussi entendu beaucoup de bien sur ses autres romans. Tu me diras si tu le lis, je serai curieuse de connaître ton avis.