Journal d'une sorcière / Célia Rees

Publié le par eidole

jurnal

Et voici mon dernier billet pour le challenge halloween organisé par Lou et Hilde. Encore merci, c'était une idée vraiment très sympathique !

 

Mary vit en Angleterre. Début mars 1659, elle assiste à l’exécution de sa grand-mère, condamnée car c’est une sorcière. Mary se retrouve seule, elle embarque à bord de l’Annabel, navire en partance pour l’Amérique. Le voyage n’est pas de tout repos. Tous sont entassés dans une seule et même salle. Mary fait cependant la connaissance de plusieurs personnes notamment Martha, Jonas et Tobias avec qui elle formera une famille et construira une nouvelle vie, une fois arrivée en Amérique.

 

Je m’attendais à une histoire de sorcière, simplement, mais en fait il s’agit aussi d’un roman historique évoquant une période de l’histoire : la colonisation de l’Amérique par les Anglais. Sur fond de religion très présente, on plonge dans le nouveau monde, où les Indiens sont chassés, où l’on se rend compte que tout n’a pas non plus été toujours facile également pour les Anglais. Nombreux sont morts, de fatigue, de maladie, après un si long voyage.

 

Mary est une jeune fille qui a du caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, aimée de ses amis, mais inspire aussi la méfiance d’un certain nombre de personnes….

 

Un beau roman, très intéressant qui nous permet de découvrir un peu plus une période importante de l’histoire.

 

hal

Publié dans romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


Voilà...J'ai lu ce livre..très bien d'aillleurs et je voudrais savoir si Mary a réellement existé !! Merci de votre réponse (par mail de préférence !)



Répondre
E


Je vais d'ailleurs bientôt lire le dernier livre de Célia Rees, Illyria.



P


J'y avais également pensé pour le challenge mais pas eu le temps. il est toujorus dans ma wish list, "quand j'aurais le temps"


 



Répondre
E


L'avantage est qu'il se lit rapidement. Sinon ce sera pour le prochain halloween !



T


J'ai également découvert et apprécié ce roman dans le cadre du challenge Halloween. L'aspect historique donne une dimension très intéressante à l'ensemble.



Répondre
E


Bien d'accord, d'autant plus que je ne m'attendais pas à cet aspect qui m'a bien plu.



H


C'est amusant, tu n'es pas la seule à avoir lu ce roman pour le challenge (je l'ai noté dans mon carnet)! En tout cas, je te dis bravo et merci d'avoir partagé tes billets avec nous. A bientôt.



Répondre
E


Oui j'ai vu que je n'étais pas la seule, j'en avais déjà bcp entendu parler alors il fallait que je le lise ! Merci à toi pour l'organisation, ça m'a bien plu !