Le pantin / Eva Wiseman

Publié le par eidole

pantin.jpgJulie et Esther sont des meilleures amies. Elle vivent en Hongrie, à la fin du XIXème siècle. Leurs vies respectives ne sont pas faciles, entre un père violent et une mère malade pour Julie et une maîtresse très sévère pour Esther. Le 1er avril 1882 Esther disparaît. Tout le monde accuse les Juifs. Ils lui auraient tranché la gorge pour récupérer son sang et exécuter ainsi un de leur rituel. Moric, un ami juif de Julie est arrêté avec son père, le nouveau boucher de la synagogue et d’autres juifs qui auraient participé au meurtre de Julie. Moric va être battu jusqu’à avouer. Mais a t-il vraiment vu le meurtre ?

 

Tout est fait pour accuser les juifs, encore une fois les boucs émissaires, jusqu’à convaincre Moric lui-même de se retourner contre les siens. Un procès se prépare. Julie suit tous les évènements dans l’ombre, en travaillant dans la prison. On découvre toutes les horreurs dont l’homme est capable.

 

Voici un roman époustouflant à découvrir absolument. Je l'ai dévoré, c'est un vrai de coup de coeur. C’est fort, c’est dur, c’est violent. Heureusement qu’au milieu de cette haine certains personnages restent humains et fidèles.

coeur 078

 

Le pantin / Eva Wiseman. Ecole des loisirs : 2011 (Médium) - 249 p. 

Publié dans romans ado

Commenter cet article

herisson08 11/04/2012 10:36


Ton avis donne effectivement très envie! Mais cette couverture :(

eidole 15/04/2012 11:07



Oui ça c'est vrai, mais toutes mes collègues ont également adoré. Tu devrais vraiment essayer !



krol 19/07/2011 11:06



Ah ah voilà qui m'intéresse.



eidole 19/07/2011 12:24



Je te le conseille très fortement. C'est un roman dur mais magnifique.