Mon coeur n'oublie jamais / Agnès de Lestrade

Publié le par eidole

coeuragnes 

S’agissant d’un livre d’Agnès de Lestrade, il était assez difficile de passer à côté, d’autant plus qu’elle signe de nouveau un très beau texte comme elle sait si bien le faire. Il fallait donc que je vous en parle.

 

C’est l’histoire d’Angèle petite fille qui part pour les vacances chez sa grand-mère car sa maman est à l’hôpital, devant accoucher bientôt d’un petit frère, et son père travaille beaucoup. Angèle est contente, car sa grand-mère elle l’adore, en plus, avant c’était une super grande actrice, alors elle a toujours pleins d’histoires à raconter.

Mais en arrivant chez sa Mamia, celle-ci l’appelle Anouck,  mais c’est le prénom de sa maman. Angèle oublie vite cette petite erreur et passe des moments heureux avec sa grand-mère entre pêche aux têtards, partie de cartes… Tout va bien, sauf quand sa mamie décide de lui faire une soupe, mais une soupe avec des cerises vertes. Angèle commence à avoir peur, mais n’a personne à qui en parler. Sa mamie est bizarre, « pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète ».

 

On regarde le changement de la Mamia atteinte de la maladie d'Alzheimer à travers les yeux d’une petite fille.  C'est aussi une petite fille qui comprend la maladie de sa grand-mère et qui reste courageuse.

 

C’est un texte émouvant, beau, à lire à partir de 8 ans.

Publié dans romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau site et ces coups de coeur ! Présidente d'une association pour l'intégration et la valorisation des aînés dans la communauté (www.association-viva.org), j'ai monté avec une amie institutrice un projet autour du prix Chronos de littérature, pour lequel ce livre<br /> est sélectionné, ainsi que "Mon petit coeur imbécile", et j'avais envie de vous faire part de moments forts partagés autour de ce livre. Une fois par semaine, nous réunissons la classe de mon<br /> amie (6e genevoise, enfants de 11-12 ans) et quelques grands-mamans de 65 à 85 ans, qui ont lu les livres et nous les discutons l'un après l'autre pendant une période. La première rencontre s'est<br /> tenue autour de "Mon coeur n'oublie jamais". En faisant le résumé, les enfants évoquaient d'abord "une grand-mère qui perd la boule ou la carte", qui "est" Alzheimer, et à mesure que l'on<br /> discutait de ses qualités préservées, du lien entre son comportement et son parcours de vie, les mots se sont transformés par exemple en "dans les moments où elle a des problèmes de mémoire,<br /> elle..."<br /> <br /> <br /> Une belle manière de casser les clichés, les stéréotypes, en découvrant de beaux livres et de belles personnes !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Anne-Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci bcp. C'est vraiment un très beau projet de réunir la jeunesse et les aînées. Je vais de suite voire de plus près quelle est cette association.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Si c'est bien traité alors je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est un texte très beau et qui ne plonge pas dans le dramatique.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> tiens, il est aussi sur les étagères. Je l'avais acheté en même temps que "odette ou les tribulations d'une pigeonne" quand je cherchais des titres sur Alzheimer et je n'ai lu que le second, ton<br /> billet me rafraichit la mémoire (c'est plutôt ironique..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tu peux t'y mettre quand tu veux, surtout qu'en 20 min c'est bouclé !<br /> <br /> <br /> <br />