Nicholas Dane / Melvin Burgess

Publié le par eidole

nicholas_dane.jpgNicholas est envoyé dans un foyer lorsque sa mère meurt d’une overdose. Jenny, une amie de sa mère fait tout pour le récupérer, sans succès. Le foyer est loin d’être un endroit paisible. Il se retrouve dans le groupe le plus terrible sous les ordres de Mr Toms. Pour survivre, il faut passer inaperçu. Le problème c’est que Nick est plutôt beau gosse, du coup les autres pensionnaires ne lui cherchent que la bagarre. Il se fait aussi remarquer par Tony Creal, le directeur adjoint, qui lui offrira quelques moments de répit…ou pas. 

 

C’est le premier roman de Melvin Burgess que je lis, et quel roman ! Ca c’est du lourd ! Il a pour habitude de traiter de thèmes sensibles voire même tabous, et celui-ci n’échappe pas à la régle en parlant de violence et surtout de pédophilie.

Un roman très dur. Nick se retrouve livré à lui-même et va tomber dans un nouveau monde ou il va découvrir toutes les horreurs dont les hommes sont capables. De nombreux personnages croiseront sa route dans le foyer ou lors de sa fuite. Des personnages qui inspirent la haine, la pitié et d’autres pour lesquels on souhaite vraiment qu’ils sortiront de cet engrenage.

 

Attention : A ne pas laisser entre les mains des plus jeunes. 

 

Nicholas Dane / Melvin Burgess. Ed. Gallimard : 2010 - 394 p.

Publié dans romans ado

Commenter cet article

Midola 05/09/2011 12:05



J'avais adoré "Junk" sur le thème de la drogue et je suis très tentée de découvrir un autre titre de cet auteur pour ados qui ne mâche pas ses mots.



eidole 05/09/2011 17:20



Et moi je suis maintenant tentée de découvrir Junk !