No et moi / Delphine de Vigan

Publié le par eidole

no et moiLou Bertignac, 13 ans, 160 de QI, élève de seconde.

No, 18 ans, SDF.

2 vies bien différentes qui vont pourtant suivre un bout de chemin ensemble.

 

Lou Bertignac décide de faire un exposé sur les jeunes femmes SDF. C’est comme ça qu’elle rencontre No, à la gare. Après de nombreux rendez-vous dans un café, Lou décide de faire plus pour No. Elle décide de l’accueillir chez elle avec l’accord de ses parents…

coeur 078

Ce roman est un vrai coup de cœur. J’ai de suite été entraînée dans l’histoire par le ton de cette jeune fille si frais et si sincère. Léa Lou avec son QI au dessus de la moyenne, a pour habitude de tout comprendre, tout résoudre, mais lorsqu’elle est confrontée à la misère tout n’est pas si facile. Lou et No vivent dans deux mondes biens différents.

L’auteur nous propose à travers ce roman une réflexion très touchante sur le milieu des sans-abris : le pourquoi du comment de cette situation, le regard qu’on peut pauser sur ces gens là. Ce roman m’a fait beaucoup réfléchir.


« On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de  faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »

 

Ca ne vous fait pas réfléchir ? Mois si, même si il est difficile de tout changer, comme le dit Léa Lou, il nous suffirait déjà simplement de regarder plutôt que d’ignorer.


Un superbe roman, tellement vrai, à mettre entre les mains des adultes et des ados.

No et Moi / Delphine de Vigan. Ed JC Lattès : 2007 - 285 p. 

Publié dans romans adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> c'est Lou mais pas Léa !<br /> <br /> <br /> C'est un coup de coeur pour moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui zut ! Pourtant j'ai bien commencé avec Lou et je termine avec léa, les lecteurs ne vont rien comprendre !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je l'ai dans ma PAL et il faudrait, à la lecture de ton avis coup de coeur, que je pense à l'en déloger assez rapidement <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tu peux et en plus il se lit vraiment très très vite, les chapitres sont très courts. N'hésite pas à venir me donner ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Pour moi aussi, ce roman est un vrai coup de coeur. Il m'a beaucoup touchée. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui, c'est un très beau roman. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un roman qui m'avait beaucoup plu et donné envie de lire autre chose de l'auteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui moi c'est pareil, et j'ai également envie de voir ce que donne le film. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui un très beau livre<br /> <br /> <br /> <br />