Terrienne / Jean-Claude Mourlevat

Publié le par eidole

terrienne-mourlevat-245x350Pour ma 1ère lecture commune, je me suis lancée dans le tout dernier roman de Jean-Claude Mourlevat avec Krol. Une super expérience que je renouvelle très volontiers ! Nous avions prévu de publier notre billet le 11 février mais ayant toutes deux terminé le livre, nous avons décidé d’avancer la date pour vous faire part de nos avis enthousiastes.

 

Et quel bonheur !!! Un véritable coup de cœur.

Je vais vous faire un résumé très sommaire pour ne pas trop dévoiler l’histoire.

C’est donc Anne Collodi, une jeune fille de 17 ans, qui est à la recherche de sa sœur disparue. Avec l’aide d’Etienne Virgil un écrivain de 71 ans, elle va se retrouver à Campagne, une ville de l’autre monde…

Pour vous décrire un peu ce à quoi ressemble cet autre monde, sans trop en dévoiler, voilà une petite citation du livre de ce monde très troublant : « juste le calme, l’espace vide autour de nous et l’incommensurable ennui ». Ca donne envie ?!

 

J’ai été complètement transportée dans cet autre monde, et j’ai été très contente de retrouver le mien ! Mourlevat nous rappel les choses qu’on doit apprécier dans notre monde, plutôt que de nous faire la morale sur le fait que nous le détruisons. En sortant de ce livre on a envie de se promener, de sentir les fleurs, de pleurer, rire et tout simplement respirer…

Avec Mourlevat on sait bien également, que tout ne se finit pas comme dans un conte de fée. C’est aussi pour cela qu’on est toujours étonné, et c’est ce que j’aime chez lui.

Du grand Mourlevat, comme toujours. On reste fasciné devant tant de talent et d'imagination.

 

Enfin un régal alors si vous hésitiez encore, je ne dirai qu’une seule chose : foncez !!!

 

coeur 078

 

Terrienne / Jean-Claude Mourlevat. Ed. Gallimard : 2011

Publié dans romans ado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Commentaire très juste que je partage entièrement, après avoir partagé cette lecture. On recommence quand tu veux. A bientôt Elodie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pas de pb pour moi aussi ! A très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup Mourlevat. Il propose des romans ados intelligents et bien écrits ! J'ai hâte de me plonger dans celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Si tu y penses tu pourra revenir me donner ton avis, je serai curieuse de le connaitre !<br /> <br /> <br /> <br />