Coupures irlandaises / Kris et Vincent Bailly
Voici ma 3ème participation au challenge Carnet de voyage organisé par Thiphanya. Après deux premières lectures plutôt mitigées, voici enfin une BD historique qui m'a complètement convaincue. Nous partons donc aujourd'hui pour l'Europe .
Christophe et Nicolas, deux jeunes ados, vont passer leurs vacances d’été en Irlande. Mais en 1987, à Belfast, la situation n’est pas idyllique. Chacun loge dans une famille différente. L’un dans les quartiers chics protestants, l’autre dans les quartiers populaires catholiques. Ils vont découvrir les tensions qui existent entre ces deux communautés de l’Ulster.
Moi qui ne connaissais pas l’histoire de l’Irlande j’ai vraiment beaucoup appris à travers cette BD. Ces ados vont être confrontés à la guerre sans le savoir, et ces évènements changeront leur vision de la vie.
Inspirée d’une histoire vécue, vous en serez un peu plus en lisant les quelques pages documentaires en fin de BD.
UNE HISTOIRE POIGNANTE JUSQU’A LA DERNIERE PAGE
Coupures irlandaises / Kris et Vincent Bailly. Ed. Futuropolis : 2008