La belle Adèle

Publié le par eidole

la belle Adèle

Nous y voilà, c'est le début de la semaine "Marie Desplechin" organisé par Stephie du blog Mille et une pages. J'avais déjà lu Babyfaces et Et dieu dans tout ça, le second m'ayant plus plu que le premier. 


J'ai donc décidé d'attaquer cette semaine avec La belle Adèle.


Adèle est une jeune fille pas vraiment dans la « norme ». Elle ne s’habille pas en fille, ne se maquille pas. Son meilleur ami, Frédéric, a le même problème : trop intello, pas assez viril. Ils décident de s’allier et de se montrer en couple pour être plus fort. Ils seront même pris en photo pour une campagne publicitaire…


Cette lecture ne m’a pas complètement emballée. J’ai trouvé Adèle capricieuse, parfois exaspérante par son comportement envers Frédéric. En même temps, il ne faut pas oublier que c’est une jeune ado, et moi, je n’en suis plus une. Je me sens un peu éloignée de ces préoccupations de jeunes !

Ce ne sera pas une lecture impérissable.

J’ai pourtant très envie de lire un autre roman, cette fois-ci plus ancien : Verte. La critique dans quelques jours.


La belle Adèle / Marie Desplechin. Ed Gallimard : 2010

desplechin1


Publié dans romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Personnellement, j'ai bien aimé Verte que je fais lire dans ma classe de temps en temps. La construction est intéressante et l'histoire amusante. Par contre, je n'ai pas aimé Pome, qui est la<br /> suite (mais j'aime rarement les suites)... Si un jour, tu veux lire un roman pour ados sur l'après Commune je te conseille Séraphine, c'est un bon roman de Marie Desplechin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je note Séraphine, et j'ai presque terminé Verte. Ma critique sera la au plus tard ce week-end !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Dommage pour la Belle Adèle ! Je suis sûre que tu aimeras Verte, en tous cas je l'espère ! C'est celui que j'ai choisi de présenter aujourd'hui en tous cas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Alors j'irai voir ton avis dès que je l'aurailu, pour pas me laisser influencer ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'avais adoré "Verte", j'espère que ce roman ce séduira donc davantage. Merci de ta participation :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai entendu que de bonnes critiques, je ne devrais pas être déçue, enfin j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />