Les sorcières de Skelleftestad / Jean-François Chabas

Publié le par eidole

 

sorcierechabasVieille, un nez crochu, des boutons sur le visage ? C’est ainsi que vous imaginez une sorcière ?

 

Ingrid notre sorcière est tout l’inverse, elle est vieille, oui, une sorcière peut atteindre des centaines d’années, mais celle-ci est pourtant jeune et belle, belle au point que tous les hommes en tombent raide !

 

Mais voilà, Ingrid reste une sorcière, elle est manipulatrice.

Alors voici l’histoire : Ingrid arrive dans le petit village de Skelleftestad. Pendant que tous les hommes rêvent d’Ingrid, et que les femmes essayent de la chasser, elle choisie d’épouser un homme. Mais ce n’est pas n’importe quel homme, c’est Nils Swedenborg. Il est beau, travailleur, mais alors il a un grand défaut : il est stupide ! Pourquoi une femme si belle épouserait-elle un homme si bête ? Telle est la question qui nous poursuit tout au long de ce roman.

 

J’ai trouvé cette femme détestable, parfois même ignoble avec son mari. C’est mon point de vue sur l’histoire. Nils, lui, vit heureux avec sa femme et ne comprend rien à ce qui se trame autour de lui. Comme le dit la narratrice, qui est la fille de Nils et Ingrid, il ne faut pas oublier qu’Ingrid est une sorcière.

 

Les émotions sont là, entre rire et énervement… Il est assez rare d’avoir pour héros de l’histoire un personnage aussi désagréable, à qui l’on souhaiterait jeter aussi un sort ! (En tout cas pour ma part ! )

 

Et pour ne pas vous faire avoir vous aussi par une sorcière, voici quelques indices qui vous permettront d’en reconnaître une :

-         une sorcière pousse un petit cri du genre « hou, hi, hi ! »

-         une sorcière boit de l’alcool, parfois même en excès

-         une sorcière ne peut s’empêcher de jeter des sorts

 

ALORS SOYEZ OBSERVATEUR !!!

 

hal

Publié dans romans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Finalement je l'ai lu (car j'ai eu la possibilité de lire le 2e tome direct avec, sortie prévue dans quelques jours).<br /> <br /> <br /> Et je reste sur la frustration de séparer en 3 (!!!!) une histoire si courte. Surtout que l'écriture de Chabas est toujours aussi agréable et l'humour présent à chaque page.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je trouve tellement dommage de couper un deux un roman court. Trop marketing à mon goût.<br /> <br /> <br /> Alors du coup je boude ce roman (mais pour combien de temps...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est vrai. Mais à la fin du livre, l'auteur répond à la question principale du livre, on n'est pas trop déçu quand même. Si j'en ai l'occasion je lirai la suite mais je ne suis pas<br /> pressée.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'auteur, je note donc ce titre d'Halloween ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'avais déjà entendu parler de cet auteur, mais pour moi c'était ma 1ere lecture, il faudra que j'en lise d'autres.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout cet auteur mais je note. Merci pour les conseils qui permettent de reconnaître une sorcière, j'essaierai de m'en souvenir. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On ne sait jamais qui se trouve à côté de nous, surtout en cette période d'halloween, mieux vaut être prévenu !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai bien aimé ce nouveau chabas, mais un poil trop court!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il faudra attendre le deuxième tome alors !<br /> <br /> <br /> <br />