Charly 9

Publié le par eidole

charly-922 ans, Charles IX, fils de Catherine de Médicis, est roi de France. Lors d’une réunion avec son conseil, sa mère et son frère cadet Henry, ceux-ci font tout pour manipuler le roi et lui demander l’autorisation de tuer quelques protestants. Ces quelques individus deviendront en réalité le massacre de la Saint-Barthélemy.

 

Le massacre n’est absolument pas décrit. Ce n’est pas le but de l’histoire. C’est le roi que l’on va suivre pendant 1 an dans sa déchéance. La culpabilité le ronge au plus profond de lui. Son caractère change, son physique change. Il aura des excès de rage, de folie jusqu’à sa mort, à 23 ans.

  

Le livre se lit très rapidement. Beaucoup de dialogues, des chapitres très courts. C’est la première fois que je lisais un livre de Jean Teulé et ce ne sera certainement pas le dernier.

L’auteur nous fait éprouvé de la compassion pour ce personnage dont SON PLUS GRAND MALHEUR A ETE D’ETRE ROI.

 

Charly 9 / Jean Teulé. Ed. Julliard : 2011

Publié dans romans adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Pour moi également ce sera une première car je n'ai jamais lu Jean Teulé et je suis ravie de voir que ce roman t'a plu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi aussi je n'avais jamais lu de Jean Teulé, et ça m'a donné envie d'en lire d'autres. Bonne lecture ! Je viendrais voir ton avis. <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Bonjour Eidole,<br /> <br /> <br /> nous l'avons commandé récemment. Je ne l'ai pas encore lu. Il a l'air bien, d'après ton commentaire. D'après le sujet, j'avais peur qu'il soit un peu glauque. Je n'ai jamais rien lu de cet<br /> auteur, non plus, mais j'essayerais surement, surtout s'il se lit rapidement.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui il se lit vite, tu pourra venir me donner ton avis quand tu l'aura lu, je serai curieuse de le connaitre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'ai très très envie de les lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai pas lu les autres, je ne peux pas te les conseiller mais celui-ci était pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />